Le FAP

Le filtre à particules, appelé FAP, est une pièce spécifique aux diesels qui a pour vocation de retenir les fines particules polluantes contenues dans les gaz d’échappement et de réduire ainsi la pollution du moteur.

Filtre à particules

La fonction la plus importante que ce dispositif joue dans le système d’échappement, c’est la rétention et la combustion
de particules provenant des gaz d’échappement.

Pour y parvenir, le filtre à particule voiture augmente considérablement sa température, atteignant même 250-300 ° C
dans le modèle « humide » et 600-700 ° C dans le modèle « sec. » L’unité de propulsion fournit donc une dose
de carburant suffisamment élevée dans le collecteur d’échappement ou dans les chambres de combustion.

On observe très souvent des défaillances des filtres à particule chez certains conducteurs. De plus, beaucoup d’entre eux pense à lui retirer! C’est fortement déconseillé en vue de dangers auxquels cette décision est liée.

À la suite d’une combustion partiale du gaz oil, des molécules de suie apparaissent. Une voiture sans filtre à particule approprié produit une fumée noir. Des molécules de suie, qui se trouvent dans l’air, sont vraiment dangereuses pour la santé. C’est un résultat du fait que des composés soufrés, des copeaux de métal, des cendres et des hydrocarbures adhèrent à ce groupe d’atomes de carbone. Ces petits morceaux, qui n’excèdent pas 0,1 micromètre, sont dangereux, puisqu’ils rentrent sans problèmes dans les poumons. À son tour, le cancer pourrait développer dans ces organes si contaminés. Pour ne pas nuire à vous, à vos enfants ni au reste de la population, ne retirez pas ce filtre à particule de votre voiture.

Une élimination complète des particules nocives n’est pas si facile qu’on pense, malgré des solutions de plus en plus nombreuses qui facilitent ce processus. Dans l’air produit par la voiture, elles y sont si nombreuses que sans purifier régulièrement du filtre à particule voiture ce dispositif engorgerait rapidement, en rendant d’autant plus difficile le débit du gaz d’échappement. Le processus mentionné auparavant se deviendrait une résolution partielle – le brûlage, dite aussi la régénération.

Quand le filtre à particule est presque totalement engorgé par la suie, il vaut partir hors de la ville pour qu’il puisse se purifier. Normalement, nous sommes alarmés de cet état – sur le tableau de bord de voiture on s’allume l’indicateur jaune. Dans ce cas, il faut continuer une course par 15 minutes au minimum à vitesse constante (il est entendu que ce sont 60 km/h ou en quatrième ou cinquième vitesse) et la température fera son travail. Ignorer cette alarme pourrait être lié à une grave défaillance d’une voiture.

La procédure de régénération.